Faut-il passer d'une assurance auto tous risques à une assurance auto au tiers ? Grande question ! Pour savoir si cela vaut la peine de réduire votre couverture d'assurance, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Nous allons aujourd’hui voire ensemble quels sont les points à analyser avant de prendre une telle décision.
Une assurance auto tous risques est la meilleure solution pour protéger le véhicule que vous venez d'acheter et de le conserver pendant des années comme s'il venait de sortir de chez le concessionnaire. Cependant, il arrive un moment où le fait d'avoir une police d’assurance auto aussi complète ne vaut plus la peine, notamment parce que votre véhicule perd de sa valeur avec le temps. Lorsque votre voiture prend de l'âge, vous devez vous demander s'il est temps de remplacer votre assurance tous risques par une assurance auto au tiers. La vérité est qu'il n'y a pas de réponse universelle à cette question, car changer de type d'assurance sera intéressant en fonction de plusieurs aspects que vous devez évaluer avant de prendre une décision. La première raison qui peut vous faire envisager de passer d'une assurance tous risques à une assurance au tiers est bien entendu le prix, mais ce ne doit pas être la seule. Cela peut sembler contradictoire mais il est parfois préférable de souscrire une assurance auto avec une couverture complète, même si elle est plus chère, plutôt que de choisir l'assurance la moins chère.
Avant de prendre la décision de changer d’assurance auto pour une assurance moins complète, vous devez tenir compte de votre situation personnelle et des caractéristiques de votre voiture afin de choisir le bon type d'assurance. Vous devez notamment tenir compte de plusieurs facteurs : votre profil conducteur, les caractéristiques de votre voiture, votre budget ainsi que l’utilisation que vous faites de votre véhicule.
Par profil de conducteur, on entend votre expérience de conduite, votre âge et vos éventuels accidents automobiles. Il s’agit là de facteurs qui non seulement influencent le prix de votre assurance mais modifient également vos besoins en tant que conducteur. Si vous n'avez pas eu d'accident, vous pouvez changer votre assurance tous risques pour une assurance responsabilité civile étendue et ainsi réduire considérablement votre prime. Si vous avez des accidents régulièrement, ce n’est pas recommandé.
L’âge de votre voiture est l'un des facteurs qui déterminent si une assurance tous risques est utile ou s'il est préférable d'opter pour une police avec une couverture moindre. En effet, la voiture perd environ 10 % de sa valeur chaque année, un chiffre qui influence directement l'indemnisation que votre assurance vous versera en cas de perte totale. Cette indemnisation correspond généralement à la valeur d'achat totale si la voiture a moins de deux ans, bien que cela varie d'une police d’assurance auto à l'autre.
Si vous utilisez beaucoup votre voiture, la probabilité de subir un accident sera beaucoup plus élevée. Et ce, que vous soyez ou non responsable de ce dernier. Dans ces cas, il est donc conseillé de conserver l'assurance tous risques pendant une période plus longue. Si, en revanche, vous utilisez votre véhicule de façon très ponctuelle, il est peut-être temps de passer à une police d'assurance auto au tiers.
Le tarif de l'assurance auto est l'un des principaux aspects qui vous poussent à changer de modalité. Sachez toutefois que les premières années, il est fortement recommandé de souscrire une assurance auto tous risques, même si elle est plus chère, car si vous avez un accident, le coût des réparations sera très élevé.
Changer la couverture de son contrat d’assurance auto est une décision qui est souvent négligée lorsque vous avez acheté votre voiture il y a quelques années. À ce moment-là, vous pensez encore que votre voiture est comme neuve, même si sa valeur n'est pas la même que lorsqu'elle a quitté le concessionnaire. Vous pouvez probablement en profiter pendant de nombreuses années, mais il arrive un moment où une assurance complète ne vaut plus la peine. Pour décider s'il est temps de changer votre police pour une police au tiers, vous devez vous demander s'il vaut la peine de payer une prime aussi élevée pour l'indemnisation que l'assurance vous accorderait en cas de perte totale. Il est vrai que l'assurance tous risques offre une protection complète contre tout risque, mais lorsque votre voiture vieillit, il est intéressant de souscrire un produit légèrement inférieur sans renoncer à une bonne couverture. En finalité, il n'y a pas d'âge spécifique auquel vous devez changer de type d'assurance automobile, car vous pouvez souhaiter prolonger la protection maximale pendant une certaine période en fonction de votre situation personnelle ou du type de véhicule. Prenez le temps de comparer les modalités des différentes offres de contrat d’assurance auto.
Source : www.corsematin.com